1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Signature de la convention de partenariat ADIE - INITIATIVE - PACA ENTREPRENDRE

Signature de la convention de partenariat ADIE - INITIATIVE - PACA ENTREPRENDRE

Publié le 18 juin 2014

Signature de la 1ère convention régionale de partenariat
entre les 3 principaux organismes de financement de la création d’entreprise en Provence Alpes Côte d’Azur

Marseille, le lundi 16 Juin 2014, L’Adie, Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur et Réseau Entreprendre PACA, les trois principaux réseaux associatifs de financement à la création d’entreprise en France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat inter-réseaux. La signature a eu lieu à la Maison de la Région en présence d’une centaine de participants.

Une situation économique qui pousse à l’efficience.

Cette signature de convention est partie d’un constat partagé que la situation économique en dégradation depuis 2009 a fortement détérioré le marché de l’emploi. La région Provence Alpes Côte d’Azur a été particulièrement affectée puisqu’elle présente un taux de chômage et un taux de cessation d’activité des entreprises supérieurs à la moyenne nationale.

La création et la reprise d’entreprise sont donc apparues pour ces acteurs des leviers de création d’emplois et de richesses pour notre région. Ils ont donc souhaité accroître conjointement leurs efforts d’accompagnement des entreprises pour améliorer leur pérennité et ainsi sauvegarder les emplois induits.

Le parrainage une des pierres angulaires de l’accompagnement.

L’Adie, Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur et Réseau Entreprendre, ont chacun développé des méthodologies d’accompagnement adaptées aux publics visés en ayant notamment en commun le recours au bénévolat/parrainage afin d’améliorer la pérennité des entreprises accompagnées. Cette signature de convention a permis d’illustrer les actions d’accompagnement des éseaux à travers la mise en lumière du parrainage qu’ils mettent œuvre et le témoignage d’entrepreneurs et de leur parrain qui ont raconté leur parcours de création ou de reprise d’entreprise.

Une communication commune pour plus de lisibilité.

Soucieux de communiquer davantage auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise de la région et de confirmer leur engagement citoyen de longue date, les trois réseaux ont initié des actions communes ainsi qu’une concertation régulière et dynamique dans un esprit de service et une relation de proximité.

  • ¤ Thomas Deglaire, coordinateur régional PACA a été interviewé par Masactu et parle du partenariat entre les 3 structures d'accompagnement à la création d'entreprise.

Pour lire l'article en entier, cliquez sur le lien suivant : http://www.marsactu.fr/economie/accompagnees-80-des-entreprises-sont-encore-en-vie-au-bout-de-3-ans-35245.html