1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Clinique Vétérinaire de la Clauvade à Cuers

Clinique Vétérinaire de la Clauvade à Cuers

Reprise de la Clinique Vétérinaire de la Clauvade à Cuers
« Un an de bataille pour un projet de vie qui se réalise…»

C’est l’histoire de quatre amis de promotion qui, de part leur manière de penser et de fonctionner, ont toujours eu l’envie de s’associer.

A la fin de leurs études respectives, leurs diplômes en poche, ils passent une année séparément et se retrouvent à Cuers pour reprendre une Clinique Vétérinaire. Grâce à Var Initiative, ils obtiennent 24.000€ de prêts à taux 0% leur permettant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat !

Début 2013, les quatre jeunes vétérinaires ouvrent la Clinique de la Clauvade avec la reprise de la masse salariale de la cédante.

Pleins de projets en têtes et dans un souci permanent de proposer les meilleures conditions de soin possibles, ils décident de refaire à neuf la Clinique et d’embaucher un nouveau vétérinaire ainsi que deux auxiliaires spécialisées pour renforcer leur équipe.

C’est donc une équipe de 5 vétérinaires et de 7 assistantes, tous âgés entre 21 et 35 ans, qui accueillera vos animaux dans la nouvelle structure de plus de 300m² dès le mois d’août.

« La particularité de cette clinique vétérinaire est qu’elle est ouverte tout le temps. Le mode de fonctionnement est similaire à celui des hôpitaux pour humains, nous explique le Dr. Mouly-Jourdain.» L’ensemble des assistantes et des vétérinaires effectuent une ronde, matins et soirs pour discuter et faire le point sur les différents cas.

« L'architecture de la nouvelle clinique sera moderne et aérée et notre charte graphique grise et orange sera déclinée dans l’ensemble de nos locaux. »

Jeunes et dynamiques, ils ont misé sur du matériel de pointe pour dispenser les soins avec sur place : un laboratoire avec des automates derniers cris et une partie imagerie, 3 salles de consultations, 3 chenils, 2 parcs de promenade pour les animaux, une entrée indépendante pour les urgences comprenant un bloc opératoire et une salle de soins.

Tous vétérinaires généralistes, ces quatre jeunes diplômés ont néanmoins chacun leur domaine de compétences :

-  Pour le Dr. Nicolas Mouly-Jourdain, l’interprétation des analyses ;

- Pour le Dr. Nicolas Bongrand, les échographies et radiographies osseuses et les chirurgies de convenance et orthopédique ;

- Pour Dr. Grégoire Alandry,  les animaux exotiques et les chirurgies ;

- Et pour le Dr. Matthieu Ardibus, l’ophtalmologie et les visites à domiciles équines.

Leur complémentarité leur permet de trouver des solutions rapidement et de gérer ainsi un maximum de cas.

Interview des vétérinaires sur leur parcours et leur expérience à Initiative Var :

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur moment et de votre moment le plus difficile depuis la création de la Clinique ?

« Au nom de tous, je pense que le meilleur moment depuis la création a été le moment de la signature. Le matin, nous étions chez le notaire et l’après-midi nous faisions les consultations ! C’était presque surréaliste, après un an de bataille et de nombreuses difficultés, nous avons enfin réalisé ce projet tous ensemble, nous raconte le Dr. Mouly. Pour nous, le plus difficile est certainement la nouveauté d’être chef d’entreprise. Nous avons une formation de vétérinaire et pas de gérant. Le fait d’être quatre associés peut parfois rendre les décisions plus longues à prendre mais c’est aussi une force car nous communiquons énormément et sommes très complémentaires. »

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs entrepreneurs ?

« Lorsque l’on crée son entreprise, on réalise un rêve. Il faut donc y croire et ne pas se démotiver. Nous avons eu la chance d’être à quatre dans la réalisation de ce projet, ce qui nous a permis de se soutenir mutuellement et de ne jamais rien lâcher. »

Parlez nous un peu d'Initiative Var. Comment l’Association vous a-t-elle aidé ?

« Initiative Var a été une aide précieuse. Pour nous, l’Association est la base de la réussite de ce projet.  Personne n’y croyait, nous avions un faible apport et notre dossier a été refusé par 12 banques ! Nous avons bataillé pendant plus d’un an et avons eu de nombreuses difficultés de financement. Lorsque nous sommes passés en Comité d’agrément à Initiative Var, nous avons défendu notre dossier devant des professionnels qui avaient des questions pointues. Initiative Var nous a fait confiance, et a pu faire le relai auprès des banques. C’est un projet de vie qui s’est réalisé ! En un an et demi, nous sommes à 30% de croissance de notre activité ! »