1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Christelle et Brahim MECHEMACHE, Mont-Blanc Pâtisserie

Portrait de Christelle et Brahim MECHEMACHE, Mont-Blanc Pâtisserie

Le respect du produit. L’amour du métier.

Brahim MECHEMACHE est un passionné de pâtisserie. Dès l’âge de 14 ans, il intègre l’école hôtelière puis fait les Compagnons du Devoir. Avec sa femme, Christelle, il voyagent beaucoup et Brahim travaillent dans plusieurs établissements prestigieux à l’étranger. En 2013, il est sélectionné parmi 400 candidats et finit en cinquième place de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ». Cette expérience a été un challenge qui lui a permis, d’une part, de se mesurer aux autres ; d’autre part, de faire remarque son travail.

En 2014, Christelle et Brahim décident de revenir dans le sud de la France et d’ouvrir leur propre entreprise. C’est à Saint-Raphaël qu’ils posent leurs valises suite à un véritable coup de cœur. Ils obtiennent 10000€ de prêt à taux zéro à Initiative Var et reprennent en septembre une chocolaterie où ils développent la partie pâtisserie.

A la Pâtisserie Mont Blanc, pas question de travailler avec des machines, Brahim est un véritable artisan et travaille uniquement de ses mains.

Comment s’est passé votre premier mois d’ouverture ? Beaucoup de stress. L’ouverture a été difficile car nous avions peur de ne pas être en place. Ce métier demande beaucoup de travail et de précision. Nous avons donc embauché un salarié pour le premier mois de l’ouverture et nous aurons deux apprentis par la suite pour nous soulager. Nous sommes contents, l’activité a bien démarré et nous commençons à nous faire connaître petit à petit grâce au bouche à oreille. Nous venons de décrocher un contrat avec l’Hôtel du Golf de Valescure et nous nous occupons de tous les desserts de leur carte. A côté de ça, nous marchons principalement sur commande.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Comment attirez-vous les clients ? Notre amour du métier et la fraicheur de nos produits. Brahim travaille dans le respect des produits. Tout est frais et artisanal, et les gens voient la différence, il n’y a pas de mensonges. Nous faisons de la pâtisserie traditionnelle mais revisitée. 

Les clients apprécient car nous nous adaptons aux demandes et personnalisons chaque produit commandé. Si vous rentrez dans la boutique et que vous avez une envie particulière, vous pouvez demander votre pâtisserie « minute » dans la mesure où les produits disponibles.

Pour finir, quels seraient vos conseils pour les futurs entrepreneurs ? Il faut croire en son projet et le travailler pour se donner les moyens d’y arriver. Réaliser son projet d’entreprise demande beaucoup de temps de préparation et d’investissement personnel, il faut se donner à 100%. 

 

Pâtisserie Mont Blanc

100 boulevard du Cerceron - zone Omega

83700 Saint-Raphaël 06 17 07 58 97