1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Christophe Beckrich, Mail Box Etc. Fréjus

Portrait de Christophe Beckrich, Mail Box Etc. Fréjus

Ouvert depuis quelques mois, Mail Boxes Etc. Fréjus a déjà su convaincre des clients séduits par les nombreux services proposés par l’enseigne ainsi que par la réactivité et la proximité de son équipe.

Mail Boxes Etc. est une franchise née aux USA qui est ensuite passée sous pavillon italien. Elle est spécialisée dans la fourniture de services personnalisés en matière de messagerie-express, conception graphique, impression et domiciliation. L’enseigne compte quelques 1 200 points de vente en Europe et est présente dans 32 pays. Elle est encore peu présente en France où on recense à ce jour 8 magasins dont celui de Fréjus. « Nous avons ouvert le 12 mai dernier le 8ème Centre », explique Christophe Beckrich qui a créé l’entreprise avec son épouse Christelle. Après un parcours dans l’univers de la banque, le jeune dirigeant décide de devenir son propre patron. Il opte pour la franchise dans le secteur du multiservices, une formule qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement et de réponses aux questions qui se posent au quotidien notamment en phase de démarrage.

La création de l’entreprise a nécessité un investissement de 130 000€, trésorerie comprise. Christophe Beckrich a installé son magasin sur une surface de115 m²dont il est locataire. « Nous disposons ainsi d’un espace conséquent ce qui va nous permettre de développer un service de micro-logistique pour des TPE qui se lancent dans l’e-commerce et qui ne sont pas équipées pour stocker et expédier ».

Une plateforme multiservices Le magasin de Fréjus est divisé en plusieurs espaces correspondant aux différents métiers de l’enseigne. Il s’adresse essentiellement aux professionnels mais aussi aux particuliers. A l’entrée, les boîtes postales sont accessibles 24h/24 et 7j/7 grâce à un rideau de fer bloquant l’accès au reste du magasin en période de fermeture. « Pour cette activité de domiciliation, nous avons un agrément préfectoral. Mail Boxes Etc. Fréjus dispose d’un rayon fournitures de bureau et cartouches. « Etant référencé Relais colis Kiala, nous recevons aussi des particuliers qui peuvent avoir des besoins dans ce domaine ».

Une autre partie du point de vente comporte un point Internet et un photocopieur utilisables en libre-service. « Nous assurons nous-mêmes les services de finition comme la plastification de documents et la reliure ainsi que la préparation et le routage de mailing ».

L’arrière du magasin dispose d’une salle de réunion –indispensable pour la domiciliation- et une zone consacrée à l’emballage des colis et à la préparation des expéditions.

Un vrai service de proximité « Nous prenons en charge les envois en France et à l’International tant pour les entreprises que pour les particuliers. Nous disposons de tout le matériel ad hoc pour garantir la protection des envois et avons négocié des accords de prix avec les principaux opérateurs mondiaux à savoir UPS, DHL, Fedex, Chronopost et TNT. Nous assurons le ramassage des envois sur rendez-vous chez nos clients professionnels qui représentent entre 85 et 90 % de notre activité ». 

L’enseigne rend ainsi un vrai service de proximité sur un secteur couvrant Fréjus et ses environs. « Le tissu économique local, essentiellement constitué de TPE et PME, est un atout pour une entreprise comme la nôtre car elles n’ont pas de services expéditions structurés comme en ont les grandes entreprises ».

Après quelques mois d’exploitation, Christophe Beckrich est satisfait car il a déjà dépassé ses objectifs. Il faudra néanmoins 12 à 15 mois d’exploitation pour atteindre le point mort. D’ici là, il lui faut continuer à prospecter pour faire connaître l’enseigne localement.

Mail Boxes Etc. Fréjus

131 avenue de Verdun 83600 Fréjus

Horaires : lundi à vendredi 8h30 - 19h00 (sans interruption) / samedi 9h00 - 13h00

Tél : 04 22 47 00 40 - Port : 06 06 87 83 66

Mail : mbe006@mbefrance.fr

Site : www.mbefrance.fr

Rédacteur : Sylvie Vernier - Jam Consulting pour la CCI du Var
© photos : CCI du Var