1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de David Fabre, électricien à Puget sur Argens

Portrait de David Fabre, électricien à Puget sur Argens

FabreELEC, société d’électricité générale à Puget sur Argens

David Fabre a travaillé pendant plus d’une dizaine d’année pour la même société. Suite à un licenciement, il se questionne sur son avenir et décide de se mettre à son compte. C’est ainsi qu’il crée en juin 2016, FabreELEC, une société de dépannage, d’installation et de rénovation des équipements électriques des bâtiments. En sollicitant Initiative Var, David Fabre a obtenu 4800€ de prêt à taux zéro pour financer son stock et sa trésorerie de démarrage.

 

Pourquoi ce choix de vous mettre à votre compte ?

Depuis des années, je souhaitais construire quelque chose professionnellement. Il a fallu un élément déclencheur pour me pousser à me poser les bonnes questions sur mon avenir : un licenciement puis un nouvel emploi où mon intégration n’a pas fonctionné. Ma plus grande motivation est d’être autonome dans mon travail et dans mes choix, d’avoir une sensation de liberté, de créer quelque chose qui m’appartient et que je pourrais léguer à mes enfants. Et ce, avec pour ambition de parvenir à une rémunération confortable.

 

Votre société a quelques mois d’existence, êtes-vous satisfait du démarrage ?

J’ai constitué mon entreprise le 3 juin 2016, soit il y a 5 mois et je suis le plus heureux du monde. Après un premier mois à vide que je n’ai pas vu passer, du fait d’être encore dans les préparatifs, j’ai eu du travail presque chaque jour. Des petits dépannages la plupart du temps mais très vite j’ai eu la chance que d’anciennes connaissances ou amis me fassent confiance et me donnent du travail. Et de fil en aiguille, le bouche à oreille a commencé. Maintenant, les jours sans travail sont rares mais la période hivernale arrive et je reste prudent.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?

Je pense qu'une des premières choses dont il faut s'assurer est notre motivation. Il faut croire en notre projet mais pas seulement. Il faut faire confiance aux professionnels que l'on rencontre et qui nous donnent leur impression. Comme beaucoup le disent, il ne suffit pas de connaître notre métier. Etre chef d'entreprise demande beaucoup de rigueur dans notre travail mais aussi dans les autres aspects de ce rôle comme la comptabilité ou le relationnel et j'ai pu le constater. Je parle un peu comme un vieux de la vieille, mon entreprise est toute jeune ; j'aime à croire que son bon début n'est pas dû qu'à la chance mais plutôt à une dose de toutes ces choses.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var ?

Initiative Var m’a été présenté lors du stage de « Préparation à l’installation » à la Chambre des métiers du var, comme étant un partenaire qui pourrait m’accompagner et me soutenir financièrement. Ma relation avec Initiative Var a été des plus bénéfique et pas seulement financièrement. Monter un dossier de présentation de son projet n’est pas simple, il demande de répondre à un grand nombre de questions. Les conseils et l’accompagnement de Madame Le Tiec pour monter ce dossier m’ont été des plus précieux. Un dossier qui m’a permis de mettre sur papier et de façon clair mon projet. De plus, même si l'on croit dur comme fer en notre projet, le passage devant la commission est très rassurant et sécurisant. Je tiens donc à remercier l'ensemble des membres d'Initiative Var tout comme la CMA du Var, le Pôle Emploi, ma banque et tous les acteurs qui m’ont conseillé, aidé, soutenu.

 

INFOS PRATIQUES :

FabreELEC

149 rue des Oliviers

83480 Puget sur Argens

Tel : 06 79 20 84 25

Dépannage 7j/7 24h/24