1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Portrait de Jérôme CARROUGET - BAMBOO BAY

Portrait de Jérôme CARROUGET - BAMBOO BAY

Bamboo bay, snack sur la plage de Saint Aygulf

près 7 ans de carrière sous les drapeaux en tant qu’officier spécialiste en gestion, Jérôme Carrouget a entamé une procédure de reconversion professionnelle pour revenir à ses « premiers amours » : le commerce. A la suite d’un stage qualifiant au sein d’un snack sur Fréjus Plage, il se lance complétement dans son projet afin de voler de ses propres ailes. Fin 2016, Jérôme Carrouget remporte l’appel d’offre de la mairie et se voit attribuer l’exploitation d’un kiosque sur la plage de Saint Aygulf. En sollicitant Initiative Var, il a obtenu 5400€ de prêt d’honneur pour financer son stock et sa trésorerie de démarrage.

 

Il s’agit d’une reconversion professionnelle. Comment votre projet est-il né, quelles ont été vos motivations ?
Après avoir obtenu un master en commerce et gestion, je me suis engagé dans les armées. Après ma formation à l'école spéciale militaire de Saint Cyr, j'ai durant 7 ans travaillé dans des domaines variés tels que la logistique ou la finance. Au fur et à mesure des années, ma passion pour le métier des armes s'est délitée et j'ai préféré quitter le ministère pour me mettre à mon compte de sorte à mettre à profit mes études et à obtenir une certaine indépendance.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création d’entreprise ? Des choses plus faciles à mettre en place ?
La principale difficulté dans la création d'entreprise est selon moi la multiplicité des acteurs, le Pôle emploi, la Chambre de Commerce, la Chambre de Métiers, le centre de formalités, la commune, les banques et bien d'autres... difficile dans cette jungle administrative de trouver les bons interlocuteurs et les bonnes informations.
La frilosité des banques malgré un dossier financier plus que bien ficelé a été là aussi, une bien mauvaise surprise.

À contrario, le Pôle emploi a pu être d'une aide précieuse avec des conseillers à l'écoute et plutôt très compétents. Il est en effet assez simple d'obtenir les aides à la création et d'autres précieux conseils.

 

Quel est votre bilan depuis l’ouverture ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Depuis l'ouverture, le bilan est bon même si de nombreuses dépenses imprévues sont venues ternir le niveau de rentabilité. Malgré cela, Saint Aygulf reste encore un haut lieu touristique avec une fréquentation plutôt forte. J'ajoute que l'été a été magnifique et qu'il a été possible d'ouvrir 7 jours sur 7.
À court terme, les perspectives sont le recrutement de 1 ou 2 saisonniers pour réaliser les tâches sommaires et me laisser le temps de "vivre".
À plus long terme, je souhaiterais investir dans une autre entreprise qui me permettrait de travailler sur toute l'année et non plus que sur 8 mois.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?
Mon premier conseil est clair : posez-vous bien la question « avez-vous les finances nécessaires pour pallier les imprévus ? », car il y en aura !
Le second est le choix de l’emplacement. Pour moi, l'emplacement est la clé de la réussite, le meilleur produit vendu dans un magasin "invisible" ou difficile d'accès ne peut mener qu'à la chute.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var ?
J'ai connu Initiative Var grâce à Pôle emploi qui en a parlé lors de la première réunion des créateurs.
Au-delà du prêt d'honneur qui m’a été accordé, ce sont surtout des rencontres avec des acteurs locaux qui sont extrêmement intéressantes (assurances, banques, comptable).
Par ailleurs les conseils qui m'y ont été donnés furent toujours bons et judicieux. Parfois lorsque la complexité et le stress liés à la création prennent le pas sur le plaisir, rien de tel que le contact avec un institut compétent qu'est Initiative Var.

 

INFOS PRATIQUES :
Bamboo Bay
Rue de la Plage
Saint Aygulf Lot n°9
83600 Fréjus
Tel : 06 63 32 00 97
Facebook : Bamboo Bay

 

IV_Bamboo_bay1.png IV_Bamboo_Bay4.jpg
IV_Bamboo_Bay3.jpg IV_Bamboo_Bay2.jpg