1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de la franchise V&B Fréjus

Portrait de la franchise V&B Fréjus

Franchise V&B, cave à vins et à bières sur Fréjus

Amis de longue date, Florian Jonquières et Nicolas Meniaud ont toujours entretenu l'idée d'entreprendre dans l'univers de leur passion commune, le vin. Après avoir vécu des expériences de vie très enrichissantes dans d'autres domaines professionnels, notamment à l'étranger, ils se sont retrouvés en 2012 dans leur région d'origine (le Var) afin de concrétiser ce projet.

Créer un V&B s'est alors imposé à eux comme une réelle opportunité lors de la découverte de ce concept unique et novateur. V&B, franchise nait en 2001 à l'ouverture du premier magasin à Chateau-Gontier (53), est un lieu dans lequel cohabitent une cave à vins et à bières, ainsi qu’un espace de dégustation. Ils ont alors entrepris les démarches nécessaires pour devenir franchisé et ont cherché pendant presque deux ans un local à la hauteur de leurs exigences (une visibilité et un emplacement de premier choix ainsi qu'un loyer et des conditions d'entrée permettant la faisabilité de leur projet).

Les deux associés ont été accompagnés par Initiative Var pour l’ouverture d’un établissement dans la zone de La Palud à Fréjus. En sollicitant la plateforme, ils ont chacun obtenu 8000€ de prêt à taux zéro afin de financer leur publicité.

 

Pourquoi avoir choisi la franchise V&B ?

Nous l’avons choisi parce que les valeurs qui animent le groupe (partage, esprit d’équipe, concept novateur, choix de produits), nous ressemblaient et nous inspiraient. De plus, cela réunissait un concept qui nous tenait à cœur, pouvoir associer l’espace cave avec un espace dégustation.

 

Votre société a quelques mois d’existence, êtes-vous satisfait du démarrage ?

Oui car nous avons atteint notre prévisionnel. Nous mettons maintenant tout en œuvre pour continuer à satisfaire le client et s’adapter au mieux à la concurrence.

 

Comment voyez-vous votre société dans 3 ans ?

Nous tablons sur une évolution du chiffre d’affaires mais également du nombre d’employés.

Le but principal étant de rester les leaders en choix et de faire de notre espace, un endroit chaleureux et convivial où les gens viennent pour se détendre.

Nous souhaitons également nous diversifier au maximum en proposant des produits nouveaux et en dynamisant l’espace bar avec des animations régulières.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?

- Bien étudier l’emplacement et la zone de chalandise du futur lieu d’implantation.

- S’entourer des bonnes personnes pour le montage du dossier.

- Respecter les étapes propres à la création d’entreprise.

- Ne pas se laisser décourager par les divers refus ou retardement du dossier.

- Être MOTIVÉ !

 

INFOS PRATIQUES :

V&B
ZI La Palud - 116 rue Georges Besse
83600 Fréjus
Tel : 04 94 95 09 05
Facebook : V and B Fréjus


Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h-20h
Mardi : 10h-13h/15h-20h
Mercredi : 10h-20h
Jeudi, Vendredi et Samedi : 10h-20h30