1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Marie-Hélène Fages - Ferronnerie Delrène à la Cadière d'Azur

Portrait de Marie-Hélène Fages - Ferronnerie Delrène à la Cadière d'Azur

Marie-Hélène FAGES, femme de caractère au parcours atypique a repris en 2013, une ferronnerie en difficulté située à la Cadière d’Azur au cœur d’un magnifique paysage viticole.

Société spécialisée dans la ferronnerie et de la serrurerie-métallerie, la Ferronnerie Delrène propose la fabrication sur-mesure d’une large gamme de produits, des pergolas, des portails, des garde-corps, des escaliers, des portes, des rampes de balcons, des clôtures, des portes de garage, des grilles et tout équipement métallique des bâtiments.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et ce qui vous a amené à reprendre une ferronnerie ? « J’ai fait ma carrière chez un gros industriel en armement dans le Sud-Ouest, puis j’ai été mutée en région PACA où j’ai pris la direction de l’établissement Pyroalliance (filiale de Safran) à Toulon pendant 9 ans. J’avais un plan de carrière bien tracé et lorsqu’une proposition de mutation dans un nouvel établissement m’a été faite la 10ème année, j’ai refusé. J’avais fait le tour d’un peu tous les postes dans la même entreprise et avais besoin de changement. A cette période, mon contexte familial était compliqué ; je n’avais donc ni l’envie ni le courage de partir à nouveau. C’est à ce moment que l’idée de franchir le pas et de me lancer à la recherche d’une entreprise à reprendre a émergé. »

Quels étaient vos motivations d’une telle reconversion ? « Mes recherches ont été très longues et ont duré presque un an et demi. J’avais envie de reprendre une entreprise de terrain avec une activité de fabrication. Mon expert-comptable m’a alors parlé d’une ferronnerie à reprendre proche du dépôt de bilan. Après avoir réalisé  un diagnostic, il en est ressorti que l’entreprise était en difficulté principalement à cause de problèmes de gestion. Tous les critères que je recherchais étaient réunis : de bonnes machines, un bel atelier, des équipes opérationnelles et… du métal ! La ferronnerie était en redressement judiciaire, je l’ai donc racheté à barre en novembre 2013. »

Etes-vous satisfaite du démarrage ? «  La première  année de reprise s’est très bien passée et nous avons bien rebondi avec de nouveaux chantiers. Nous avons eu de bons résultats et j’ai pu constituer une trésorerie. Actuellement, je travaille avec une très bonne équipe de 4 artisans ouvriers, un apprenti et une personne m’aide l’après-midi pour la partie administrative. »

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de chef d’entreprise ? « Être chef d’entreprise m’a permis de sortir d’un contexte très structuré et de pouvoir mener ma propre barque. Nouvelle dans ce métier, j’en apprends beaucoup chaque jour car c’est une activité très diversifiée (technique, conception…).»

Un conseil à donner aux futurs créateurs d’entreprise? « Faire un business plan complet, faire le vide autour de soi et s’entourer des bonnes personnes qui ont les compétences que l’on n’a pas soi-même afin de trouver les bons conseils. Ne pas se décourager et être pugnace, sans être pressé non plus. »

Votre expérience à Initiative Var ? « J’ai connu Initiative Var en faisant des recherches sur les différentes aides financières possibles.  J’ai monté un dossier très complet et j’ai ainsi obtenu un prêt de 10 000€ à taux zéro qui m’ont permis de financer ma trésorerie de démarrage. Ce fût une très bonne expérience, un bon contact avec le chargé de mission et un dossier rassurant dans le montage de son projet. »

 

Ferronnerie Delrène

201 chemin de Marenc et des Costes - 83740 la Cadière d'Azur

Mail : serrurerie.cadiere@orange.frTél. : 04 94 90 09 05