1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Nathalie VALENCE - Salon de coiffure NAMALIA

Portrait de Nathalie VALENCE - Salon de coiffure NAMALIA

Nathalie VALENCE, gérante d'un salon de coiffure à Sanary-sur-Mer

En 2016, l’occasion s’est présentée à Nathalie Valence de se mettre à son compte en reprenant ce salon situé à Sanary-sur-Mer. Ambitieuse et dotée d’une solide expérience salariale, toutes les conditions étaient réunies pour mener à bien ce projet.

En sollicitant Initiative Var, elle a obtenu 9 400€ de prêt à taux zéro afin de financer son stock et sa trésorerie de démarrage.

 

NAMALIA : pouvez-vous nous expliquer le concept de votre entreprise ?

Le concept est simple : avec ou sans rendez-vous pour hommes, femmes et enfants.

Je ne travaille qu’avec des produits haut de gamme (L’OREAL) et chaque prestation est personnalisée en fonction des attentes du client.

J’utilise également différentes techniques comme le lissage brésilien, les extensions à chaud et à froid ou l’utilisation de produits « Smartblond » ainsi que des accessoires novateurs comme le Steampod qui apportent à mes clients un niveau de prestation haut de gamme.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création d’entreprise ? Des choses plus faciles à mettre en place ?

Malgré certaines longueurs administratives liées au rachat du fonds de commerce, la reprise s’est plutôt bien passée. Mon projet était très clair pour moi et je savais exactement ce que je voulais ou ne voulais pas. La suite a donc été rapide. Ma famille m’a aidée pour mettre le salon à mon goût et créer l’atmosphère que je recherchais.

 

Quel est votre bilan depuis l’ouverture ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Après des débuts difficiles liés à la reprise, l’activité se développe au fur et à mesure des mois. Le bouche à oreille fonctionne de mieux en mieux. En effet, ce sont principalement mes clients qui m’apportent de nouveaux contacts. D’où l’importance de les satisfaire car il n’y a pas de meilleure publicité que la recommandation.

Mon objectif est de doubler, voire de tripler mes chiffres actuels en mettant en place de nouvelles prestations (barbier) et en embauchant un apprenti.

 

Quelles sont les qualités requises dans votre métier ?

Les qualités requises pour mon métier sont l’amabilité, l’empathie et surtout le conseil. Chez NAMALIA, chaque offre est personnalisée. Tous les clients sont uniques et leurs attentes sont différentes. A moi de cerner leurs envies et de les conseiller en fonction de ce qui est techniquement réalisable. 

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de chef d’entreprise ?

J’aime mon métier, c’est une véritable passion pour moi. Le contact avec les clients et savoir répondre à leurs attentes sont les aspects qui me motivent le plus. Le fait également de pouvoir travailler comme je l’entends est une réelle source de motivation. Cela me permet de m’exprimer librement.

 

Si vous pouviez donner un conseil à un créateur qui souhaite se lancer ?

Le premier conseil que je donnerais à un créateur serait d’avoir de bons professionnels à ses côtés. La création de sa propre structure n’est pas chose aisée. Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes qui pourront vous guider tout au long des différentes étapes de la reprise.

 

Votre expérience à Initiative Var ?

Initiative Var a toujours été là dans les moments clé de mon projet. Leur sérieux et leur professionnalisme m’ont permis d’avoir un autre regard sur ce je comptais mettre en place.

Les aides à taux 0 m’ont également permis de démarrer mon activité avec les fonds nécessaires pour les banques.

Enfin, la qualité du suivi sur le terrain nous permet de nous sentir moins isolés dans certaines situations. Il est très agréable de savoir que l’on peut compter sur son chargé de mission et que celui-ci est toujours là pour apporter son aide.

 

 

INFOS PRATIQUES :

NAMALIA

817 route de Bandol

83110 Sanary-sur-Mer

Tel : 04 94 88 41 66

Facebook : Namaliacoiffure