1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Pascale Falchi - Les délices de Pascaline

Portrait de Pascale Falchi - Les délices de Pascaline

Pascale Falchi, traiteur à Saint Raphaël

Après 25 ans à travailler en tant que commerciale, Pascale Falchi a voulu changer d’orientation professionnelle et assouvir sa passion pour la cuisine. A la suite d’un tour de France chez des agriculteurs et producteurs bio, elle se lance complétement dans son projet de traiteur. En avril 2016, Pascale Falchi rachète un fonds de commerce située dans la zone Oméga à Saint Raphaël et ouvre Les Délices de Pascaline. En sollicitant Initiative Var, Pascale Falchi a obtenu 12000€ de prêt à taux zéro pour financer son stock et sa trésorerie de démarrage.

 

Il s’agit pour vous d’une reconversion professionnelle. Comment votre projet est-il né ? Quelles ont été vos motivations ?

Mon projet est né par une envie de changement complet dans ma vie  professionnelle. Un besoin de retour aux sources avec des valeurs vraies, avec la nécessité de contacts humains vrais. J'ai effectué un voyage de plusieurs mois à travers la France chez des agriculteurs, et me suis rendue compte de l'importance de la nourriture dans le partage avec les autres. Le choix des aliments et la confection des plats pour donner plaisir aux autres, c'est devenu une évidence. Bien nourrir le corps peut également bien nourrir l'esprit. J'ai souhaité appliquer cette valeur et la partager.

 

Quelle est votre meilleur moment (votre plus grande fierté) depuis l’ouverture de votre entreprise ?

Je n'ai pas à proprement parler de meilleur moment car chaque jour en est un. Je n'en suis qu'au début, il est donc difficile de pouvoir encore parler de fierté, du moins professionnelle ; la route sera longue, j'en ai conscience. Mais si fierté il y a aujourd'hui, elle est principalement tournée vers tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé dans ce projet, mes proches, mes amis, ma famille et bien sûr mes enfants. Tous m'ont donné leur totale confiance dans son aboutissement. Chaque jour, je les remercie pour cela.

 

Comment voyez-vous « Les Délices de Pascaline » dans 3 ans ?

Dans trois ans, j'aimerai que l'activité de livraison à domicile soit assez développée, tout en conservant ma présence dans la boutique et aux fourneaux. Ce n'est pas simple de tout mettre en place mais j'espère bien y arriver et avoir la possibilité de créer, si ce n'est plusieurs, au moins un emploi durable et stable pour m'accompagner dans cette démarche. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?

Un conseil, s'il n'y en a qu'un, c'est de s'accrocher ! Le parcours est long et difficile, mais si on rencontre les bonnes personnes, avec persévérance on peut y arriver. Je reste persuadée que l’on peut y parvenir en partant de rien ou de peu, et avec juste une féroce envie de réussir. C'est en tous les cas ce que je souhaite à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure.

 

INFOS PRATIQUES :

Les Délices de Pascaline

100 Boulevard du Cerceron
Espace Oméga
83700 Saint Raphaël
Tel : 04 94 83 19 52
Mail : lesdelicesdepascaline@gmail.com
Facebook : Les Délices de Pascaline