1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Portrait de Romain Prod’Homme, restaurant SPOK

Portrait de Romain Prod’Homme, restaurant SPOK

Romain Prod’Homme est gérant de deux restaurants Spok à Toulon

Spok est une franchise de restauration saine et rapide d'origine marseillaise. Romain Prod’Homme a été accompagné par Initiative Var en 2012, pour l’ouverture d’un restaurant Spok dans le centre-ville de Toulon. La réussite est telle qu’il créé durant l’été 2014 un deuxième Spok Place Puget. Marseillais de souche, et fort de son expérience acquise pendant 15 années à travailler dans de nombreux restaurants étoilés gastronomiques, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en franchise.

Pourquoi avoir choisi la franchise Spok ? « J’étais client avant de devenir moi-même franchisé. Le concept novateur qui allie restauration rapide et produits haut de gamme m’a beaucoup plu. J’aime travailler à Spok, je fais ce que j’aime et j’apprécie la façon dont nous travaillons les produits. J’aime la culture Spok, la cuisine est fraiche et faite maison, et nous disposons d’un réseau très encadré ».

Un conseil à donner aux futurs créateurs d’entreprise? « Bien réfléchir à l’emplacement, et ne pas se lancer dans un secteur inconnu, c’est important de bien connaître le métier que vous allez exercer. Je ne compte pas mes heures, je passe entre 12 à 14h en cuisine. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à retenter l’aventure ».

Votre expérience à Initiative Var ? « Initiative Var a été d’un grand soutien dans mon projet, notamment au niveau financier, car j’ai pu bénéficier de 5000€ de prêt à taux zéro, ce qui m’a permis  de rénover la façade du restaurant. D’ailleurs, Initiative Var m’a beaucoup épaulé une fois le restaurant créé grâce à l’accompagnement de professionnels bénévoles qui nous apportent des conseils, et au suivi régulier de Vanessa Mounier».

Pour résumer, Spok c’est : une enseigne « branchée » où l’on mange sain et rapidement dans une ambiance cantine ; et un endroit qui se veut éco-responsable en préférant les emballages  et les couverts biodégradables.  Chaque jour, le chef prépare des « petits plats » frais à moins de 10 € , mais aussi des sandwichs raffinés, des salades, des soupes, et des desserts  faits maison à déguster sur place ou à emporter.