1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Portrait de Thomas BARRE - Sud Print

Portrait de Thomas BARRE - Sud Print

Sud Print, société d’impression numérique sur Saint Raphaël

Thomas Barré, commercial et gestionnaire, et Julien Lombart, graphiste et webdesigner, ont souhaité associer leurs compétences pour se mettre à leur compte et capter un nouveau créneau commercial : le numérique. C’est ainsi qu’ils créent en décembre 2016, Sud Print, une société d’impression numérique. En sollicitant Initiative Var, Thomas Barré a obtenu 9400€ de prêt à taux zéro pour financer sa trésorerie de démarrage.

 

Pourquoi ce choix de vous mettre à votre compte ? Quelles ont été vos motivations ?
Je travaillais précédemment dans une imprimerie traditionnelle de Saint-Raphaël. Avec mon associé actuel, qui travaillait également dans cette société, nous avons vu le monde de la communication et de l’impression fortement évoluer avec les technologies numériques et internet.
L’investissement dans les nouvelles technologies n’étant pas la priorité de cette société, nous avons décidé de créer une nouvelle structure en reprenant une partie de leur équipement, et ainsi mettre en place en premier lieu un site e-commerce d’imprimerie.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création d’entreprise ? Des choses plus faciles à mettre en place ?
Il y a eu au départ quelques ajustements d’ordre juridique qui n’ont pas été faciles à mettre en place. Le projet part d’une création d’entreprise, mais provient du rachat d’une petite partie de l’ancienne société, ce qui en faisait un projet complexe à mettre en place.
Après avoir réussi à poser le cadre juridique, nous nous sommes heurtés rapidement au souci du financement. Nous avions très peu d’apports, ce qui est assez rebutant pour les banques, même avec une bonne idée.
Heureusement, nous avions pris les devants dès le départ en nous entourant de conseils, et d’aides au démarrage comme la CMAR et INITIATIVE VAR. Sans eux, le projet n’aurait pas pu naître, du moins pas en 2017.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?
La création d’entreprise est une aventure passionnante, mais fatigante et semée d’embuches. Aussi bien que même lorsque l’on tient une bonne idée, il est possible de croire que le monde est opposé à cette création. Car dès qu’un problème est résolu, un nouveau apparaît.
S’entourer serait le seul conseil que je pourrais apporter. Le soutien familial et amical est déjà très important. Mais ne pas hésiter aussi à toquer à différentes portes, avocats, experts comptables, CMAR, CCI, INITIATIVE VAR, BGE, CAVEM, etc.
Il y a énormément d’acteurs qui aident à entreprendre, mais ils ne sont pas toujours connus du grand public. De plus, souvent dans une création, il peut y avoir une deadline relativement courte pour s’immatriculer. Je dirais qu’il serait même important de se renseigner sur les différents acteurs d’aide, avant même de peaufiner son prévisionnel ou business plan.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var (comment l’avez-vous connu ? en quoi Initiative Var a pu vous aider, etc.) ?
Pour ma part j’ai entendu parler pour la première fois du prêt d’honneur et d’Initiative Var lors d’une réunion sur la création d’entreprise à la CMAR. Voulant en savoir plus, car nous avions un projet mais peu d’apport, j’ai demandé un rendez-vous avec un conseiller. Finalement, j’ai préparé le montage de mon projet avec Yoann Perardel de la CMAR qui m’a ensuite orienté vers Initiative Var pour le financement.
Mon dossier a ensuite été repris par Aude Le Tiec, puis passage devant le comité d’agrément. C’est un exercice difficile, et le comité vous force en amont, et pendant l’entretien à vous poser de vraies questions sur la pérennité de votre projet. Si nous n’avions pas eu à passer par là, il va de soi que nous aurions eu des difficultés que nous n’aurions pas anticipées post création.

 

INFOS PRATIQUES : 

Sud Print
Technoparc Epsilon 1
61 rue Isaac Newton
83700 Saint Raphaël
Tel : 04 98 11 38 19
Mail : contact@sud-print.pro
Internet : www.sud-print.pro
Facebook : Sud Print

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi 8h-18h

                             Sud_print.png